Seitan maison

26 mai 2015

Le seitan est une source de protéines réalisée à partir de gluten (protéines de blé). C’est une bonne alternative à la viande qui peut permettre de réaliser une multitude de plats (lasagnes, steaks végétaux, plats en sauce) mais peut également se manger tel quel, grillé dans un peu d’huile d’olive. Le seitan a cependant l’inconvénient d’être soit cher, soit contraignant à réaliser chez soi : beaucoup d’ingrédients, un temps de cuisson et de repos parfois très long… C’est pourquoi nous avons imaginé une recette très simple mais néanmoins délicieuse réalisable avec seulement 4 ingrédients et un budget très serré !


INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes
100g de gluten
40ml de tamari (ou de shoyu)
10ml d’huile de tournesol
50ml d’eau
1 litre de bouillon maison ou un cube de bouillon
Sel, poivre

Ces quantités vous permettront de réaliser environ 300g de seitan après cuisson.


RECETTE

  • Dans une casserole, porter à ébullition un litre de bouillon (utilisez un cube si vous n’avez pas de bouillon maison).
  • Dans un saladier, verser l’eau, l’huile, le Tamari, une pincée de sel et de poivre et fouetter afin d’homogénéiser le mélange.
  • Verser le gluten et mélanger rapidement avec le fouet jusqu’à l’incorporer complètement, malaxer alors le seitan à la main quelques minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte élastique.
  • Plonger la boule de seitan dans le bouillon et laisser cuire pendant environ 25 minutes.
  • Sortir le seitan et laisser reposer quelques instants. Il est prêt à être cuisiné !

Si vous souhaitez conserver le seitan plus longtemps, vous pouvez le garder au frigo immergé dans un peu de bouillon froid avec deux cuillères à soupe de Tamari (ou de Shoyu) et d’huile de tournesol. Mixé et mélangé à une sauce tomate maison, il fera un excellent accompagnement pour vos pâtes. Accompagné de poivrons et champignons frais sur des pics à brochettes, il sera parfait pour vos barbecues. Essayez-le et partagez-nous vos recettes !

spaghettis-large-final

Soumettre un commentaire